Pour une écologie maitrisée

    « Pour les équipes d’Horticulture et Jardins, le respect de la nature est vécu comme une évidence. Notre rapport quotidien aux végétaux et aux animaux qui cohabitent dans les jardins que nous créons nous impose de renouer avec des pratiques de bon sens. Depuis près de 30 ans, notre observation et notre compréhension des écosystèmes nous ont mené naturellement vers le respect d’une écologie maîtrisée. De la conception du jardin à son entretien, nous mettons en œuvre l’ensemble des pratiques du jardinage responsable. Aujourd’hui, nous allons même plus loin en testant des techniques innovantes et en effectuant un travail de sensibilisation du grand public. La protection de l’environnement est l’affaire de tous. A son niveau, toute l’équipe d’Horticulture & Jardins s’investit pour l’avenir de notre planète. Pierre-Alexandre Risser»

Pour qu’un jardin soit beau, il faut que la faune et la flore puissent s’épanouir dans leur environnement. Dès la conception, il est fondamental de prendre en compte des facteurs tels que le climat, la pluviométrie ou la nature du sol et de choisir des végétaux adaptés.

Au jardin comme ailleurs, il faut revenir à des pratiques inspirées de l’observation et abandonner toutes les pratiques qui consistent à « forcer » la nature en dépit du bon sens.

L’eau est un enjeu majeur de la protection de l’environnement au jardin. Nous concevons des jardins qui s’arrosent peu ou qui se suffisent de l’arrosage naturel des nuages !

La biodiversité, c’est la vie. La diversité des espèces animales et végétales sont la garantie de notre survie sur terre. Chaque espèce, aussi infime soit-elle, participe au bon fonctionnement de son éco-système et à l’équilibre de la vie sur terre.

Sous la terre, des centaines d’espèces participent à l’oxygénation des sols, au recyclage des éléments minéraux et et la régulation du taux de carbone atmosphérique. Nos pratiques de jardinage doivent favoriser le développement de ces espèces microbiennes sous-terraines.

Il existe de nombreuses pratiques alternatives à l’utilisation de produits phytosanitaires. Nous les mettons en œuvre dès que cela est possible.

Pour protéger les nappes phréatiques, nous limitons au maximum l’usage des produits chimiques et nous remplaçons les piscines « bleues » par des baignades naturelles sans produits chimiques.

Trier, composter, recycler… Nous optimisons la gestion des déchets verts et des déchets produits par notre activité administrative.

Afin de réduire les gaz à effets de serre, nous essayons chaque jour de réduire notre empreinte carbone

Nous formons nos salariés et nous communiquons régulièrement auprès de nos clients afin de sensibiliser le plus grand nombre aux pratiques responsables.