arbousier-768x1024.jpg

Un jardin fleuri en hiver

Quoi de plus agréable qu’un jardin fleuri en hiver !

Il existe de nombreux végétaux qui fleurissent pendant la mauvaise saison. Il vous enchanteront par les couleurs et les parfums de leurs floraisons hivernales.

Le Mahonia Charity (mahonia x media), vous amènera du soleil dans votre jardin. Il cumule de nombreux atouts : un feuillage graphique et persistant (mais piquant), une longue floraison jaune, lumineuse et parfumées au cœur de l’hiver, suivie de petite baies bleutées très décoratives au printemps.

Avant de sentir le merveilleux parfum miel de ses petites fleurs jaunes au cœur rouge qui éclosent en décembre et janvier, on admire la jolie parure automnale du Chimonanthe odorant (Chimonanthus praecox). Son feuillage prend alors une belle teinte dorée.

En février-mars, la floraison des fleurs du Chèvrefeuille d’hiver (Lonicera fragrantissima) bat son plein. Il se couvre de petites clochettes qui exhalent un parfum très puissant évoquant le muguet et le jasmin.

Pensez aux camélias. Certains, notamment les Camélias Sasanqua, ont une floraison très précoce et parfumée. Classique et élégant, le Camélia Japonica n’est pas si délicat à cultiver. Il n’apprécie pas le calcaire, certes, mais un sol riche en humus lui convient parfaitement, sans ajout de terre de bruyère.

Le Jasmin d’hiver (Jasminum nudiflorum) La floraison est longue et soutenue de décembre à mars selon les rigueurs de l’hiver. Ses rameaux retombants encore nus sont constellés de petites fleurs étoilées jaune citron idéal pour orner pergolas, treillages et rambardes d’escalier.

Le Skimmia japonica (Rubella) conserve ses panicules de boutons rouges tout l’hiver. En mars, elles donneront une belle floraison blanche au parfum d’oranger.

La Bruyère de Darley (Erica darleyensis) offre une profusion de petites fleurs roses, rouges ou blanches pendant six mois. Facile à cultiver, les bruyères sont très appréciées pour fleurir les balcons et jardinières pendant tout l’hiver et former de grands tapis colorés au jardin.

Les Hellébores sont des vivaces incontournables en hiver, à l’aise dans les sols drainés. Il y a la célèbre ‘Rose de Noël‘ (Helleborus niger), mais aussi l’hellébore fétide (Helleborus foetidus), l’hellébore de Corse (Helleborus argutifolius) et de nombreux autres commeSnow Dance‘  dont la floraison est particulièrement longue et généreuse.

Les Perce-neiges tous blancs ou striés de vert. Leurs petites clochettes arriveront sans peine à percer une fine couche de neige en plein mois de janvier.

Facile à vivre, peu exigeant, le Cyclamen de Naples est une plante décorative grâce à ses petites fleurs et à son feuillage vert marbré de blanc argenté qui persiste de l’automne au printemps. Il ne dépasse guère 10 à 15 cm de hauteur et il est parfait en sous bois, au pied d’une haie, dans une rocaille ou encore en pot, sur le balcon ou une terrasse. Les Cyclamens Coum roses ou blancs aux belles feuilles veinées prendront le relais en février.

Arbousier

Et enfin l’Arbousier avec ces fleurs en forme de clochettes regroupées en panicules blanches. Ces fruits, nommés arbouses, sont aussi décoratifs que savoureux, ils ressemblent à des fraises. L’Arbousier est parfois appelé ‘arbres aux fraises‘. Son feuillage vert foncé, brillant, est persistant.