La biodiversité au jardin

Un jardin en bonne santé est un jardin bruissant de vie. La multitude d’espèces qui vient y trouver refuge offre aux oreilles attentives un concert qui permet d’oublier instantanément les bruits de la ville. En tendant l’oreille, ces bruits naturels représentent une véritable séance de relaxation. Au départ, ne parviennent que les vibrations du vent dans les bambous et le ruissèlement de l’eau qui s’écoule de la fontaine. Puis se distinguent le bourdonnement des insectes pollinisateurs, le chant d’un oiseau sur une branche, un bruissement d’ailes… Et après quelques minutes de méditation en harmonie avec la nature, on croirait presque entendre le bruit des vers de terre qui aèrent la terre et celui des bourgeons qui éclosent… ploc !

 

En milieu urbain, un jardin ou une terrasse offrent un véritable refuge pour une multitude d’oiseaux. Pour mieux les accueillir, on installe une mangeoire et on leur offre des graines pendant la période froide, mais surtout on plante des arbres à fruits comme les amélanchiers, les cornouillers, les groseilliers, les pommiers décoratifs ou les prunus.

 

Pour donner un petit coup de pouce aux abeilles, on les aide à se nourrir au début de l’hiver en plantant les variétés de plantes qu’elles préfèrent : chèvrefeuille d’hiver (Lonicera fragrantissima), viornes (Viburnum x bodnantense), Cerisier du Japon ‘Autumnalis’, camélias…

Les ruches de ville produisent un excellent miel, sans aucune trace de pollution…

Nos spécialités