Catégorie de portfolio : Spécialités
L’eau au jardin
Symbole de vie, de pureté et de fécondité, l’eau, qu’elle soit stagnante ou jaillissante, a le pouvoir d’apaiser les esprits les plus angoissés. Dans la philosophie du Feng Shui (littéralement « vent et eau »), la maîtrise de l’énergie vitale du chi permet de rééquilibrer les flux énergétiques afin de favoriser un état de bien-être physique et spirituel.
Élément fondamental d’un jardin zen, l’eau se décline sous plusieurs formes et créé une atmosphère profondément apaisante. Si certains aiment se détendre en la regardant couler le long d’une fontaine ou en l’écoutant chanter, d’autres préfèrent s’y immerger entièrement pour profiter d’une sensation d’intense délassement…
Nos spécialités
La biodiversité au jardin
Un jardin en bonne santé est un jardin bruissant de vie. La multitude d’espèces qui vient y trouver refuge offre aux oreilles attentives un concert qui permet d’oublier instantanément les bruits de la ville. En tendant l’oreille, ces bruits naturels représentent une véritable séance de relaxation. Au départ, ne parviennent que les vibrations du vent dans les bambous et le ruissèlement de l’eau qui s’écoule de la fontaine. Puis se distinguent le bourdonnement des insectes pollinisateurs, le chant d’un oiseau sur une branche, un bruissement d’ailes… Et après quelques minutes de méditation en harmonie avec la nature, on croirait presque entendre le bruit des vers de terre qui aèrent la terre et celui des bourgeons qui éclosent… ploc !
En milieu urbain, un jardin ou une terrasse offrent un véritable refuge pour une multitude d’oiseaux. Pour mieux les accueillir, on installe une mangeoire et on leur offre des graines pendant la période froide, mais surtout on plante des arbres à fruits comme les amélanchiers, les cornouillers, les groseilliers, les pommiers décoratifs ou les prunus.
Pour donner un petit coup de pouce aux abeilles, on les aide à se nourrir au début de l’hiver en plantant les variétés de plantes qu’elles préfèrent : chèvrefeuille d’hiver (Lonicera fragrantissima), viornes (Viburnum x bodnantense), Cerisier du Japon ‘Autumnalis’, camélias…
Les ruches de ville produisent un excellent miel, sans aucune trace de pollution…
Nos spécialités
Jardins de gourmandise
Quelque soit sa surface, le jardin regorge de saveurs, de parfums et de plantes médicinales aux multiples vertus. Un simple rebord de fenêtre permet de cultiver des herbes aromatiques, qui sont cueillies au dernier moment pour agrémenter une sauce ou une salade verte. Une jardinière ou un mur végétal est réservé à la camomille, à la menthe et à la verveine-citronnelle, qui se dégustent en tisanes chaudes ou glacées… Les esthètes font aussi pousser des capucines, des bourraches et des pensées, qui décorent merveilleusement les salades d’été et s’avèrent riches en flavonoïdes aux propriétés anti-oxydantes.
Nos spécialités
Le feu au jardin
Un simple feu de bois a le pouvoir de réveiller l’homme des cavernes qui sommeille en chacun de nous. Eté comme hiver, de jour comme de nuit, chaque flambée procure un sentiment de plaisir primitif, une sensation de pur réconfort qui nous aide à nous recentrer sur nos sensations. Les crépitements du bois, l’odeur de l’écorce qui brûle et le spectacle des flammes dansant à la tombée du jour confèrent à l’instant une dimension intemporelle. Aller chercher les bûches, faire craquer l’allumette et regarder le feu s’embraser sont autant de gestes éternels qui nous permettent d’éprouver notre capacité à maîtriser les éléments. Lorsque les règles du jeu nous semblent de plus en plus absurdes, que nous courrons pour rattraper le temps qui passe et que l’essentiel nous file entre les doigts, le rougeoiement des braises se révèle être le meilleur des remèdes pour reprendre le contrôle de nos vies.
Les braséros et les cheminées d’extérieur
Dès l’automne, braseros et cheminées de jardin permettent de continuer à vivre dehors lorsque les températures chutent. L’après-midi, la présence du feu réchauffe et donne envie de servir un chocolat chaud sur la terrasse en faisant griller guimauves et châtaignes. Le soir, le feu se laisse admirer en sirotant un vin chaud ou une infusion à la belle étoile. Et tout au long de l’année, le brasero fait oublier la fraîcheur du soir et permet d’inventer chaque jour un nouvel art de vivre au jardin.
Le bain nordique à feu de cheminée
En 2015, le nouveau rituel du samedi matin consiste à allumer un feu de bois dans la cheminée en inox de son bain nordique. Deux heures plus tard, l’eau bouillonnante est à la température idéale pour tout le week-end et il ne reste plus qu’à s’immerger dans ce bain chaud pour faire disparaître les tensions de la semaine. Même sous un ciel gris, les muscles se détendent, les soucis s’évaporent et le bonheur semble soudain évident.
Nos spécialités
Murs et toits végétalisés
En ville, même les plus petites surfaces deviennent des écosystèmes qui attirent oiseaux et papillons. Écologiques, les toitures végétales offrent une isolation phonique et thermique. Incontournables, les murs végétaux transforment les façades en tableaux vivants.
Nos spécialités
Jardins spa
Seuls ceux qui connaissent le plaisir de s’immerger dans un bain bouillonnant en regardant les étoiles ou de piquer une tête dans sa baignade après une journée au bureau savent à quel point l’eau peut apporter des moments de bonheur intense. Et comme le bonheur est un choix, nul n’est besoin d’attendre d’avoir gagné au loto ou d’avoir un immense jardin, il suffit de chercher les solutions les plus adaptées à son espace et à son budget.
Si le jardin est tout petit, le bain nordique (hot tube) est un must. Hiver comme été, de jour comme de nuit, le corps se détend dans une eau chaude bouillonnante, au milieu des végétaux, avec le ciel en guise de plafond… Et les enfants adorent jouer dans cette eau mouvante !
Comme le hot tube, le sauna en bois naturel est un élément architectural dont le design s’intègre parfaitement à un petit jardin. Une séance de quelques minutes permet d’évacuer les toxines, de détendre les muscles après l’effort et de retrouver un sommeil réparateur. L’hiver, les plus courageux se jettent dans la baignade glacée ou se roulent dans la neige pour des sensations inoubliables.
Nos spécialités
Jardins zen
La sensibilité japonaise nous apprend énormément sur l’art du jardin en travaillant sur la transparence, l’équilibre et le symbolisme.
Passionné de jardins japonais, Pierre-Alexandre Risser a commencé à travailler avec le Maître Jardinier TORU ENDO en réalisant la terrasse de Kenzo Takada.
Depuis, ils continuent à collaborer ensemble sur les jardins zen. Toru vit à Tokyo, où il dessine et réalise des jardins dans les règles de son art. Mais il vient à Paris chaque année et partage son savoir-faire avec les équipes d’Horticulture & Jardins.